La Jersiaise

Deuxième race en terme d’effectif au niveau mondial cependant très peu présente en France, la Jersiaise est en tête de toutes les races laitières pour la richesse de son lait.

Du printemps à l’automne, nos vaches pâturent nos prés.

En hiver, les vaches sont nourrit avec un mélange, confectionné par nos soins de foin, de regain (deuxième coupe de foin) de luzerne séchée et de céréales le tout produit sur notre domaine.

Tous les aliments de nos vaches sont produits au domaine.

La paille de nos céréales sert de litière pour les vaches.

Leur origine

La Jersiaise est issue de l’Ile de Jersey, ile anglo-normande située dans la Manche.

La race jersiaise a été introduite en France avec d’autres races britanniques au milieu du XVIe siècle. Elle a été officiellement reconnue comme race française en 1903 avec la fondation de son livre généalogique.

Une vache de qualité

Une morphologie faite pour durer : la qualité des mamelles est remarquable, ses membres très solides, grâce à la corne noire des sabots lui confèrent une très grande résistance.

Les qualités d’élevage : Précocité et Facilité de vêlage, une très bonne fécondité, un caractère exceptionnel.

L’élevage

Les meilleures vaches du troupeau sont inséminées avec des « doses sexées » afin d’avoir des petites femelles à la naissance ce qui permet d’améliorer la génétique du troupeau, tandis que les vaches les moins “bonnes”, d’un point de vue génétique, sont inséminées avec des taureaux de races à viande ce qui permet d’avoir des veaux qui grandissent plus vite et de pouvoir les valoriser en caissettes de viande. Cette viande peut être achetée occasionnellement et sur commande directement au Domaine Krust à Berrwiller.