Une histoire de famille

Le domaine Krust est une exploitation familiale qui se transmet de père en fils depuis plus d’un siècle.

C’est Joseph Krust qui prend les rênes du domaine en 1929 en se mariant à Rose Nass alors propriétaire de la petite ferme existante.

Commence alors une fabuleuse expansion grâce au rachat des terres avoisinantes ainsi que la constitution d’un troupeau de vaches laitières de race montbéliarde.

Direction Berrwiller !

Au courant de l’été 1938, la ferme est presque totalement détruite lors d’un terrible incendie, Joseph est alors contraint de vendre ses terres situées sur la commune d’Aspach à ses frères et sœurs afin de reconstruire le corps de ferme que nous connaissons aujourd’hui.

Concours du salon international de Paris

Le fils de Joseph, Bernard avec le soutien de sa sœur Marie-Louise, s’installe sur le domaine en 1950 à son retour de service militaire et se marie à Célestine Schmidt elle-même fille d’agriculteurs exploitants à Berrwiller.

Bernard et Joseph développent alors ensemble l’élevage de vaches montbéliardes jusqu’à constituer un troupeau qui fera la fierté de tout un village et d’une région en remportant de nombreux prix dont le célèbre concours général du salon international de Paris.

Agriculture Biologique et Biodynamique

En 1979, c’est le fils de Bernard, Fernand et son épouse Pascale qui s’installent à leur tour sur le domaine. Intervient alors un changement radical lorsque Pascale et Fernand décident de reconvertir l’ensemble de l’exploitation en Agriculture Biologique et Biodynamique.


Les années difficiles

Suivent alors des années difficiles car les rendements en céréales et en lait chutent de façon importante. En 1993, Pascale et Fernand décident d’installer un moulin à céréales sur le domaine afin de répondre à la demande en farine d’une nouvelle boulangerie qui voit le jour à Orbey et qui se nomme Turlupain.

Le développement de cette activité permet aux jeunes agriculteurs de mûrir de nouveaux projets et c’est en 1999 que le domaine prend un nouveau virage. 

Un nouveau virage

La création d’une fromagerie, l’abandon des vaches Montbéliardes au profit de la race Jersiaise (originaire de l’île de Jersey) dont le lait présente des caractéristiques plus propice à la création du nouveau fer de lance de la ferme : le « Bertschwiller ».

Ce fromage d’exception que le domaine Krust est le seul à produire commence à se faire connaître et à être apprécié d’abord au niveau régional puis national pour être aujourd’hui commercialisé à l’international.

Nouvelle génération

Aujourd’hui, c’est Thomas, épaulé par sa sœur Hélène, la nouvelle génération qui vient prêter main forte à sa mère Pascale et à ses grands-parents, toujours actifs sur le domaine. Il apporte avec lui de nouveaux projets pour l’avenir du domaine afin que jamais ne s’arrête cette volonté de faire vivre notre ferme de génération en génération.